A poil les poilus! Investigations de la première guerre mondiale

Pendant 10 jours vous vous mettrez, avec des jeunes allemands, dans la peau de journalistes d’investigation ! Vous allez vous même enquêter pour comprendre les événements de la Grande Guerre et les étapes qu’il a fallu traverser pour vivre en paix. En tant que reporter, vous pourrez interviewer des descendants de poilus, recueillir les témoignages dans différents villages et visiter des lieux de mémoire historiques. 

Datum des Projektes:
10. Juli 2016 bis 20. Juli 2016

Veranstalter

Les Petits Débrouillards Grand Est Antenne Alsace
E-Mail: Projektorte:
17 RUE DU CIMETIERE MILITAIRE
67110 Niederbronn les bains,
FR
2 Rue de la Carpe Haute
67000 Strasbourg,
FR

Projektbeschreibung

Nous sommes partis avec un groupe de 20 jeunes franco-allemands sur les lieux de mémoires de la Première, et de la Seconde Guerre Mondiale en Alsace, ainsi que sur les lieux emblématiques de l'Europe à Strasbourg.
Il s'agissait de porter un regard scientifique sur l'Histoire de la guerre pour mieux comprendre la construction de la paix (et donc de l'Europe).
Ce thème de la transition de la guerre vers la paix a été abordé sous forme de séminaire de controverse : méthode d’investigation autour de problématiques posées par les jeunes. La valorisation de leurs réponses a pris la forme d'une exposition finale, au Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck.
Le programme était travaillé sous forme d'un "séminaire d'exploration de controverse". Les jeunes ont formulé une question à propos de la guerre et de la paix. Ils ont ensuite déterminé la forme qu'ils souhaitaient donner au compte-rendu de leur investigation (vidéo, journal, jeu, affiche...).
Puis, ils ont déterminé de quoi ils avaient besoin pour répondre à leur problématique et construire leur “objet” final : rencontres de personnes ressources (personnes du village, chercheurs, visites de sites, récoltes de données…).
Petit à petit comme des journalistes d’investigation qui essaient de comprendre l'Histoire, ils ont récolté la matière nécessaire à forger leur point de vue sur la question.
Ils ont ainsi pu synthétiser et présenter leurs travaux dans le cadre d'une exposition publique au Mémorial d'Alsace Moselle, à Schirmeck, le 19 juillet.
Les jeunes ont été impliqués autant que possible dans la réalisation des activités pédagogiques, et du fonctionnement du séjour. Le programme a été adapté à leurs envies et leurs besoins, notamment lorsqu'ils étaient plus enclins à des activités de loisirs pour « aérer » leur programme de recherches.
Un bilan était réalisé quotidiennement avec eux, permettant à l'équipe pédagogique d'ajuster en permanence la définition et la mise en œuvre des activités, mais aussi d'agir sur le vivre ensemble inhérent à la collectivité.
Pendant le séjour un journal de bord a été réalisé avec les jeunes :
http://www.lesciencetour.org/fr/project/577637c470fe78a05c313dd9

Downloads