"Nés à Sarajevo - Geboren in Sarajevo": un témoignage pour la Mémoire et pour la Paix en Europe

                    Nés à Sarajevo, c'est l'histoire d'un rêve...

"Et si des jeunes de notre jumelage franco-allemand se rendaient à Sarajevo, à l'occasion des Commémorations du 100ème anniversaire de l'Attentat qui précipita nos deux pays dans la Première Guerre?" Telle était l'idée de départ de notre projet franco-allemand.

Un groupe de jeunes des communes de Challes (Sarthe) et Heidgraben (Schleswig-Holstein) s'est rendu du 26 juin au 2 juillet 2014 à Sarajevo, afin de construire des "oeuvres témoignages" autour de la Mémoire et de la promotion de la Paix en Europe. 

Après une restitution du projet pendant les Rencontres avec Heidgraben du 13 au 19 juillet dernier, l'Atelier théâtre challois propose une soirée consacrée à "Nés à Sarajevo - Geboren in Sarajevo" le mardi 18 novembre 2014, dans le cadre du Festival culturel "Changé d'Air" organisé en Sarthe autour de l'Allemagne.

Datum des Projektes:
26. Juni 2014 bis 19. Juli 2014

Veranstalter

Atelier Théâtre Challois "Les Scoubidous"
E-Mail: Projektorte:
Sarajevo
71000 Sarajevo,
BA
72250 Challes,
FR
25436 Heidgraben,
DE

Projektbeschreibung

En cette année 2014 marquée par les Commémorations du centenaire de la Guerre 1914/1918, l'Atelier Théâtre Challois s’est engagé, en lien avec le Förderverein Challes-Heidgraben, dans un projet citoyen à destination de la jeunesse franco-allemande, intitulé  "Nés à Sarajevo / Geboren in Sarajevo : un témoignage pour la Mémoire et pour la Paix en Europe".
Ce projet, qui s'est déroulé du 26 juin au 2 juillet 2014 dans la capitale de Bosnie-Herzégovine, visait à permettre à des jeunes français et allemands (18-25 ans) des communes jumelées de Challes (Pays de la Loire) et de Heidgraben (Schleswig-Holstein) de :
- s’interroger sur les circonstances qui ont pu conduire leurs pays à entraîner l’Europe dans la « Grande Guerre » (et mesurer plus largement ce qui peut conduire des pays à se faire la guerre),
- mesurer les évolutions de la relation franco-allemande depuis un siècle, notamment au niveau de la jeunesse (des nationalismes exacerbés vers une citoyenneté européenne),
- célébrer, par des témoignages concrets et symboliques, l’amitié franco-allemande dans la ville qui fut le théâtre de l’étincelle qui déclencha la guerre,
-  rencontrer, par l’intermédiaire de l’association Obrazovanje Gradi, des jeunes de Bosnie-Herzégovine pour qui la guerre était encore une réalité il y a moins de 20 ans, afin de découvrir leur mode de vie, d’échanger sur leur vision de l’avenir, de l’Europe.

Durant cette semaine, les jeunes  ont participé aux Commémorations de l’Attentat du 28 Juin 1914 contre François-Ferdinand  à Sarajevo. Ils ont également découvert l’histoire et la culture de la ville, à travers des visites liées à la Guerre 14/18 (Mémorial de l’Attentat du 28 Juin, Musée d’Histoire…) et à d’autres lieux importants (Mosquées, Musée des JO de 1984…).
A travers leurs rencontres avec la population, en particulier les jeunes de l’association Obrazovanje Gradi, les jeunes français et allemands ont déroulé le mode de vie des jeunes bosniens, leur culture d’inspiration ottomane au cœur de l'Europe, leur vision de l’avenir, leur regard sur l’Europe… Les jeunes ont également pu échanger autour de la guerre en ex-Yougoslavie, encore très présente dans la ville (impacts de balles sur les murs,  infrastructures abandonnés, cimetières immenses...), mais aussi dans l'âme et le coeur de ses habitants.
Les échanges avec deux personnalités, Jovan Divjak, ancien général qui a protégé Sarajevo contre les Serbes, ainsi que Predrag Pasic, ancien footballeur professionnel qui organisait des matchs entre jeunes serbes, croates et bosnies pendant la guerre ont été marquantes. Des renncontres avec des anonymes leur ont également permis de prendre la mesure des effets de la guerre, bien après le conflit lui-même. "La paix est un combat quotidien" dira notamment Jovan Divjak.

Inscrit dans le prolongement des Rencontres Jeunes entre Challes et Heidgraben qui on porté cette année sur  le thème de « La Mémoire », le projet « Nés à Sarajevo / Geboren in Sarajevo » comprend un important volet consacré à la restitution de cette expérience.
Après une présentation du projet auprès des participants aux rencontres organisées à Challes du 13 au 19 Juillet 2014, une soirée de restitution a été organisée le mardi 18 novembre 2014 à Challes dans le cadre du Festival "Changé d'Air" consacré à l'Allemagne.
Au cours de cette soirée, les jeunes français et allemands ont présenté plusieurs oeuvres témoignages: exposition photos, carnet de voyage et réalisation d'un film documentaire de grande qualité, intitulé "shoot me, Gavrilo!".
L'atelier adultes de notre troupe de théâtre a également créé une saynète spécialement pour cette soirée et intitulée: "Quelles que soient les guerres, les hommes s'enterrent".
La soirée a été très appréciée des nombreux participants (environ 80 personnes) et a permis à Léandre le challois et Dario l'heidgrabener d'échanger avec le public sur leur expérience forte vécue à Sarajevo et les enseignements qu'ils en ont tiré.
Une soirée de restitution devrait être organisée à Heidgraben (date à définir).
L'exposition photos est actuellement présentée à la bibliothèque de Challes jusqu'au 31 décembre 2014. Elle aura également vocation à être diffusée largement: (Maison de l'Europe du Mans, Maison de l'Europe de Nantes, etc...)
Ce projet pourra trouver des prolongements dans le cadre du cycle de Commémoration du Centenaire de la « Grande Guerre », jusqu’en 2018.

Programm

- Participation aux Commémorations de l'Attentat
- Visite de la Ville: musée d'histoire, Centre Malraux, Musée des JO
- Rencontre avec les jeunes d'Obrazovanje Gradi
- Ateliers créatifs destinés à créer les oeuvres témoignages (film, photos, carnet de voyage, blog).
- Restitution de l'expérience et présentation des oeuvres témoignages à Challes, à Heidgraben et au-delà.

Mehr Informationen

Interview Radio Alpa: https://soundcloud.com/maison-europe72/mag-europe-nes-a-sarajevo

Projet soutenu par l'OFAJ, la Région Pays de la Loire, l'Atelier théâtre challois, Forderverein Challes-Heidgraben, la Maison de l'Europe Le Mans Sarthe.
 

Downloads

Quelles que soient les guerres, les hommes s'enterrent... (création de l'Atelier théâtre challois dans le cadre du projet)