"Ma chère femme, meine liebe Frau"

Datum des Projektes:
08. Januar 2018 bis 04. Mai 2018

Veranstalter

Florence ABSOLU
E-Mail: Projektorte:
Av. du Maréchal Leclerc
79000 NIORT,
FR
COBURG,
DE

Projektbeschreibung

« Ma chère femme – Meine liebe Frau ».
Ce travail de mémoire s’inclue dans l’échange scolaire entre le collège Pierre et Marie Curie de Niort et l’Alexandrinum Gymnasium de Coburg.
Sous la direction de Mme Florence Absolu, professeur d’allemand et initiatrice de ce projet, les élèves germanistes des 3èmes ont lu, trié et choisi des passages de lettres de soldats allemands de la Première Guerre mondiale envoyées à leurs familles, pendant qu’à 1500 km de Niort, leurs correspondants allemands ont, eux, travaillé sur des extraits de lettres de poilus. Parallèlement, les élèves germanistes des 4èmes ont créé des affiches / collages de lettres et de photos de soldats de la Première Guerre mondiale.
L’objectif de ce projet pour la paix en Europe est de montrer que les besoins quotidiens, le froid, la faim, la solitude et la douleur d’être éloigné de sa famille étaient les mêmes pour tous les soldats, qu’ils fussent français ou allemands.
Lors du séjour des élèves allemands à Niort du 27/02 au 09/03/18, les deux préparations ont été mises en commun pour créer un spectacle porteur de sens et d'émotions. Ces extraits de lettres ont été présentés en une mise en scène croisée franco-allemande sous forme de saynètes lors de deux représentations publiques (gratuites) de ce travail interdisciplinaire et franco-allemand, la première fois le jeudi 8 mars au CSC de Niort, la deuxième le 2 mai dans l'amphi du gymnasium Alexandrinum de Coburg. Les élèves germanistes des 4èmes ont eux aussi participer à ce spectacle en exposant leurs affiches.
A la fin des deux spectacles, les 52 élèves français et allemands ont lu ensemble le message de paix pronocé par des jeunes Allemands et Français en août 2014 devant M. François Hollande, Président de la République française, et Joachim Gauck, Président de la République fédérale d'Allemagne
http://histoire-memoire.ofaj.org/message-de-paix-franco-allemand
Parents, grands-parents, enseignants et amis ont assisté à ces deux représentations, beaucoup avec une forte émotion.