Le long du Rhin: l'Histoire des deux côtés du fleuve - Den Rhein entlang: die Geschichte an beiden Ufern des Flusses.

Datum des Projektes:
14. März 2018 bis 31. Dezember 2018

Veranstalter

Deutsches Historisches Museum
E-Mail: Projektorte:
Unter den Linden 2
10117 Berlin,
DE
21 avenue François Mitterrand
67200 Strasbourg,
FR

Projektbeschreibung

Il s’agit d’une rencontre interculturelle entre deux groupes de lycéens berlinois et strasbourgeois avec comme vecteur une carte du Rhin de la fin du 18ème siècle présente dans les collections du Deutsches Historisches Museum à Berlin. L’objectif du projet est d’œuvrer pour le vivre ensemble à travers la confrontation de deux perspectives différentes autour d’une histoire commune, tout en mettant en valeur les collections du Deutsches Historisches Museum, collection qui révèle justement ce passé commun entre la France et l’Allemagne. Ce projet s’adresse non seulement aux élèves y participant mais également aux visiteurs du Deutsches Historisches Museum à Berlin qui auront accès aux résultats du projet sous la forme d’une station multimédia.

Programm

Janvier-Juin 2018 : recherche de lieux sur la carte du Rhin du Deutsches Historisches Museum correspondant à des événements historiques liés aux relations franco-allemandes.
14 Mars : visite des élèves allemands au Deutsches Historisches Museum. Atelier autour de la carte du Rhin et réalisation de courtes vidéos par les élèves afin de présenter la carte aux élèves français.
Avril-Mai : mise en place d’une plateforme d’échange par le John-Lennon-Gymnasium. Les élèves allemands et français prennent contact pour la première fois, et les vidéos tournées par les élèves allemands au Deutsches Historisches Museum sont également partagées.
30 Mai-2 Juin : visite des élèves berlinois à Strasbourg. Visite de différents lieux et monuments historiques, et exposés de la part des élèves : les élèves strasbourgeois présentent les lieux et monuments de leur ville, tandis que les élèves allemands présentent des sujets ayant trait à l’histoire franco-allemande.
Juin-Octobre : sélection de photos de la rencontre à Strasbourg pouvant être intégrées à la station multimédia et rédaction des textes de la station.
Novembre-Décembre : création de la station multimédia

Mehr Informationen

Le projet « Le long du Rhin : l’Histoire des deux côtés du fleuve » consiste en la réalisation d’une station multimédia autour des relations franco-allemandes et des collections du Deutsches Historisches Museum.
Le point de départ de cette station est le Rhin : quels imaginaires transporte ce fleuve par-delà ses deux rives, quels événements historiques importants se sont déroulés sur ses bords, et quel impact ont-ils eu sur les deux pays frontaliers.
On trouve dans les collections du Deutsches Historisches Museum une carte du Rhin datant de 1794 et donnant à voir la région du Rhin, de Bâle à Coblence. Notre projet propose de concevoir une version numérique de cette carte, afin que les visiteurs du musée, grâce à une application pour tablette numérique et téléphone portable, mais aussi des personnes hors les murs grâce au même contenu accessible sur un site internet, puissent cliquer sur certains lieux visibles sur la carte et recevoir des informations correspondant aux événements s’étant déroulés dans ce lieu. Nous voulons, à travers cette méthode, proposer une lecture non pas chronologique des relations franco-allemandes, mais une lecture thématique permettant d’aborder l’Histoire à travers différents aspects des échanges franco-allemands dans le temps.
Pour chaque événement historique seront proposés un ou plusieurs objets de la collection du Deutsches Historisches Museum, que le visiteur aura donc la possibilité d’examiner dans l’exposition également. D’autres éléments seront aussi mis en lien avec l’événement historique, tels que des vidéos, des enregistrements audio ou encore des photographies.
Le but de cette station multimédia est de mettre en lumière la diversité des relations franco-allemandes, tout en permettant au public de (re)découvrir la collection du Deutsches Historisches Museum.
Pour concevoir cette station à travers une perspective réellement binationale, le Deutsches Historisches Museum mène ce projet aux côtés de deux écoles partenaires, le lycée Marcel Rudloff à Strasbourg et le John-Lennon-Gymnasium à Berlin. Les élèves (16-18 ans) participeront au projet à travers une rencontre à Strasbourg mais également à l’élaboration même du contenu de la station par la rédaction de certains textes.