Ich war dabei. 100 ans plus tard, tu t'en souviens ?

Datum des Projektes:
04. Mai 2015 bis 08. Mai 2015

Veranstalter

THUILLIER
E-Mail: Projektorte:
Lieu dit Huttelbach
68140 Stosswihr,
FR

Projektbeschreibung

La région Aquitaine et le Land de Hesse sont officiellement jumelés depuis 2008 mais des échanges entre écoles primaires sont en place depuis de nombreuses années. Afin de permettre aux élèves de se rencontrer malgré l’éloignement géographique, l’Inspection académique de la Gironde a décidé de privilégier les rencontres en tiers-lieu afin de partager sur un lieu commun des moments de vie qui sont l’aboutissement d’un travail commun en langue maternelle et dans la langue du partenaire mené en amont de la rencontre au cours de l’année scolaire dans les deux classes concernées. Cette année la thématique choisie est la vie à l’époque de la première guerre mondiale. Ce projet ambitieux doit correspondre à l’âge de nos élèves et de leurs compétences linguistiques dans la langue du partenaire. Le centre d’accueil se trouve à proximité d’un site historique de combat et de mémoire de la première guerre. Ce sera un moment fort pour ces élèves pour qui ce conflit appartient à une période très lointaine. Ils toucheront du doigt une réalité en pouvant arpenter par exemple les tranchées ou avoir devant les yeux des objets qui donneront du sens au travail qui aura été effectué en classe en histoire auparavant. La semaine s’articulera autour d’activités qui permettront aux élèves de communiquer dans des situations simples mais authentiques.

Programm

Lundi 4/05
Rencontre des élèves français et allemands
Jeux pour apprendre à se connaître en petits groupes binationaux
Mardi 5/05
Alternance entre :
Activités théâtrales en vue d'une représentation en fin de séjour,
Activités musicales pour ponctuer la pièce de chants français et allemands,
Arts visuels pour créer les décors de la pièce, et
Activités en extérieur liées à l'environnement.
Chaque groupe est binational et composé de 12 à 13 enfants.
Mercredi 6/05
Randonnée sur la journée
Visite du Mémorial du Linge, du site de la bataille, du cimetière allemand
Jeudi 7/05 (même roulement que mardi)
Alternance entre : Activités théâtrales, Activités musicales, Arts visuels, et Activités en extérieur.
Vendredi 8/05
Représentation théâtrale (sketchs entre soldats allemands et français pour apprendre à se connaître, à parler de leur vie quotidienne avant le conflit, de leurs vêtements, leurs hobbys…)

So lief das Projekt

 

  • découverte des élèves de la classe partenaire en amont par le biais d'échanges de courriers électroniques
  • travail en amont en classe sur le plan linguistique et historique notamment. De nombreux autres domaines transdisciplinaires seront approchés.
  • jeux et activités sportives pour apprendre à se connaître et à respecter les règles de vie au sein d'un groupe,
  • théâtralisation de courts dialogues axés sur le quotidien des soldats pendant la première guerre mondiale en vue d'une représentation et d'une prise vidéo,
  • exposés, article dans le journal de l'école, livret pour les familles au retour du séjour.

Les enfants ont parlé dans leur langue d'origine et ont été amenés à utiliser la langue du partenaire dans des situations formelles (activités communes) et informelles (repas, veillées, chambres binationales).