Commémoration de la guerre de 14-18

Le projet a pour objectif de faire comprendre aux élèves la première guerre mondiale au travers des mémoires locales. Partant de là, il s'agit de tenter une vision globale de la guerre et de dépasser la vision nationale au profit d'une vision européenne.

Ce croisement des regards, des histoires, des cultures, d'une part allemande et, d'autre part, française ainsi que la pratique de la langue allemande, est possible grâce au partenariat avec le lycée de Sigmaringen.

 

 

Datum des Projektes:
01. September 2014 bis 03. Juli 2015

Veranstalter

lycée Joseph Vallot
E-Mail: Projektorte:
rue Henri Mas
34700 LODEVE,
FR
Talwiese 18
72488 SIGMARINGEN,
DE

Projektbeschreibung

Les élèves de chacun des deux lycées pourront analyser le comportement des populations à Lodève et à Sigmaringen face à l'entrée en guerre et échanger sur ce sujet lors de deux échanges prévus, l'un en France à Lodève et l'autre en Allemagne à Sigmaringen. Ils travailleront sur des archives d'époque, qu'elles soient textes littéraires, médiatiques ou films, documentaires. Un travail est prévu aussi à partir du monument aux morts de Lodève qui figure en France parmi les plus remarquables monuments dédiés aux victimes de la première guerre mondial

Programm

septembre - octobre : travail sur archives et autres documents / travail sur le monument aux morts de Lodève
octobre - novembre : séjour des élèves allemands en France  / suite du travail entrepris
décembre : séjour des élèves français en Allemagne / quinzaine commémorative au lycée Vallot à Lodève pour tous les élèves avec exposition (ouverte au public) des toiles du peintre Philippe Guerry - projection de films - lecture par la compagnie L'appart Théâtre de textes sur "14-18, l'impossible oubli"
janvier à juin : poursuite du travail dans le cadre de l'enseignement d'exploration "littérature et société"