Chemin de la guerre - Chemin de la paix

Datum des Projektes:
01. Oktober 2015 bis 30. November 2015

Veranstalter

Les Petits Débrouillards du Grand Est
E-Mail: Projektorte:
17 rue du cimitière militaire
67110 Niederbronn-les-Bains,
FR

Projektbeschreibung

Il s'agit de partir avec un groupe franco-allemand de jeunes sur les lieux de mémoires de la première guerre mondiale en Alsace et en Lorraine. 20 jeunes durant 10 jours vont porter un regard scientifique sur un chemin de guerre pour mieux comprendre la paix.
La forme en sera un "séminaire de controverse". Les jeunes doivent formuler une question à propos de la première guerre mondiale qui est sujet à discussion. Ensuite ils déterminent de quoi ils ont besoin pour la résoudre : rencontres de personnes ressources (personnes âgées, chercheurs, visites de sites, récoltes de données...Petit à petit comme des journalistes d’investigation qui font l'Histoire ils vont récolter la matière nécessaire à forger leur point de vue sur la question.
Le but est qu'ils construisent eux-même leur itinéraire en fonction de leurs interrogations.
Le projet commence donc en amont du séjour où les jeunes doivent construire leur question et l'itinéraire qui les amènera à y répondre.

L'avancée du chemin géographique et du cheminement de leur enquête sera retransmis directement sur le site internet du Science Tour où un journal quotidien permettra de rendre visible leurs avancées.
http://www.lesciencetour.org/

Une journée de retransmission est prévue: elle se fera à Strasbourg en tant que capitale européenne. Sa forme sera à déterminer avec les jeunes. Mais l'objectif est de mettre en lien l'Europe déchirée de la première guerre mondiale et l'Europe d’aujourd’hui avec ses élus et ses institutions.